Psycle
153 rue Robert Schuman
60610 Lacroix-Saint-Ouen

Fermer

Intercarat automatise le tri qualité avec Psycle

Thibault Lonpret
Chef de projets Robotisation et Automatisation

10 Rue Georges Guynemer
67120 Altorf

Intercarat (groupe Gemü)

voir la solution Psycle

Spécialisée dans la fabrication de membranes en caoutchouc et/ou PTFE, Intercarat a fait appel à Psycle pour implémenter du contrôle par vision sur ses lignes de production. Thibault Lonpret, Chef de projets Robotisation et Automatisation, nous livre son retour d’expérience.

Quels étaient les principaux points de votre cahier des charges vision ?

Nous voulions pouvoir remonter à la cause précise de chaque défaut, il fallait donc que le logiciel de vision soit capable de faire la différence entre un défaut et un autre, et puisse associer un nom précis à un défaut. Nous voulions aussi travailler avec un expert de la vision, dédié à cette tâche, pour avancer sur l’apprentissage machine en parallèle de la fabrication de la ligne. Cela nous a permis d’être beaucoup plus sereins et performants lorsque nous sommes passés en production, puisque le gros du travail avait pu être fait en amont et était suivi par des experts.

Psycle est un partenaire très réactif, qui fournit toujours des réponses détaillées aux questions posées et a été force de proposition dans le projet.

Comment le système Psycle est-il utilisé aujourd’hui ?

Il est utilisé à la fois sur nos lignes de production automatisées de membranes et par notre service finition, qui contrôlait jusqu’ici ces produits manuellement. En production, l’idée est de s’affranchir de toute opération humaine : un bras robotisé prend la pièce, la présente au contrôle vision, puis trie selon qu’elle est conforme ou non. L’équipe finition, elle, continue d’apprendre au système : elle annote des images qu’elle a soit prises elle-même, soit extraites de la base de données de production.

Ils n’ont pas hésité à ajouter des fonctionnalités dans leur logiciel pour répondre à nos besoins.

Quelles ont été les grandes phases du projet ?

Nous avons commencé par des tests chez Psycle pour valider la faisabilité. Ensuite, Psycle a mis du matériel à notre disposition afin que nous réalisions un prototype, que nous avons nourri pendant plusieurs mois pour arriver au niveau de performance que nous désirions. Puis Psycle nous a accompagnés lors de l’installation et l’industrialisation du système sur les lignes. Enfin, ils ont continué l’accompagnement en nous laissant progressivement de plus en plus de droits sur l’outil et en nous proposant des features personnalisées.

Gardez l’oeil sur vos lignes de production, grâce des systèmes fiables, évolutifs et faciles à prendre en main.